Quels sont les formations au permis moto à Bordeaux ?

Quels sont les formations au permis moto à Bordeaux ?

Il existe plusieurs formations au permis moto. Celles-ci se différencient principalement par le type de moto que vous souhaitez conduire ainsi que l’âge. Zoom sur les différentes formations au permis moto à Bordeaux.

Passer le permis moto A1 à Bordeaux
Passer du permis A2 au permis A à Bordeaux
Effectuer une formation pour le permis 125 à Bordeaux
Comment avoir son permis moto du premier coup ?
Permis moto Bordeaux : comment savoir si j’ai réussi mon plateau ?

Passer le permis moto A1 à Bordeaux

Le permis moto A1 permet de conduire une moto légère de 125 m³. Accessible à partir de 16 ans, cette formation permet d’acquérir une expérience à moto avant d’accéder au permis A2. Il vous faut obtenir le code moto et suivre 20 h de conduite minimum.

Permis moto Mérignac
Plusieurs formations existent pour pouvoir conduire une moto. Les deux formations principales…

Passer le permis moto A2 à Bordeaux

Le permis moto A2 permet de conduire une moto à gros cylindre. L’âge requis est de 18 ans minimum. Ce permis moto offre une plus grande liberté dans le choix de la moto. Vous n’êtes plus limité aux motos de 125 cm³. Toutefois, la puissance de la moto avec un permis A2 est bridée à 35 kW. Vous souhaitez conduire une moto sans limitation de puissance ? Il vous faut obtenir le permis A.

Les moto-écoles à Bordeaux propose des forfaits « conduite + code » pour passer ce permis. CF2Roues, moto-école réputée sur Bordeaux et Mérignac, propose un forfait 20 h à 650 € hors code moto (50 € supplémentaire) avec les frais de dossier offert.

Moto école Bordeaux
Une moto-école à Bordeaux propose plusieurs formations au permis moto. Pour réussir…

Passer du permis A2 au permis A à Bordeaux

Le permis A permet de conduire une moto sans limitation de puissance. La formation au permis A est ouverte aux personnes ayant plus de deux ans de permis moto A2. Elle s’effectue sur 7 h en une journée. Au terme de cette journée, vous obtenez une attestation de suivi de formation. Le titre officiel vous est délivré ensuite par la préfecture. Si vous choisissez la moto-école CF2Roues à Bordeaux pour passer le permis A2 et A, les formateurs vous apporte un suivi. Ce suivi est l’occasion de faire un point sur votre conduite après deux ans et d’obtenir des conseils supplémentaires.

Effectuer une formation pour le permis 125 à Bordeaux

Vous détenez le permis B et avez envie d’essayer un deux roues ? Le stage 125 est fait pour vous. Il permet de commencer à moto au bout d’une formation de 7 heures. Cette formation moto est accessible au bout de deux ans de permis B.

Comment avoir son permis moto du premier coup ?

Pour avoir son permis moto A2 du premier coup, il faut avoir une bonne formation. Pour cela, vous devez bien choisir votre moto-école. Votre formateur doit savoir vous préparez à l’examen, mais aussi vous former solidement à la conduite. Un travail personnel est aussi à faire. Quelques conseils pour réussir son permis moto du premier coup :

  1. Bien se renseigner sur le permis moto ;
  2. Bien choisir son permis selon le type de moto que vous souhaitez conduire ;
  3. Se fixer un objectif de date d’obtention du permis ;
  4. Être studieux est assidus sur les révisions et la pratique ;
  5. Se préparer aux échecs et en tirer des leçons pour évoluer ;
  6. Mémoriser étape par étape le parcours du plateau ;
  7. Faire preuve d’assurance lors de la conduite en circulation ;
  8. Regarder au loin pour gérer la trajectoire lors du plateau.

Permis moto Bordeaux : comment savoir si j’ai réussi mon plateau ?

Pour obtenir le permis moto A2, il vous faut réussir l’épreuve du plateau. En effet, c’est une épreuve technique et il y a quelques règles à retenir afin de réussir son permis. Fautes éliminatoires, notation… Voici les conditions de réussite du plateau :

1ère partie du plateau : le parcours doit se faire en 16 secondes ou plus.

  • 16 secondes ou plus : vous obtenez la note A
  • Entre 14 et 16 secondes : vous obtenez la note B, ce qui est non éliminatoire.
  • Moins de 14 secondes : vous obtenez la note C

Le chronomètre commence lorsque la roue arrière franchie la première porte. On appelle « zone neutralisé » l’espace entre le passage de la roue avant et celui de la roue arrière À travers la première porte. Ce qui veut dire que si vous caler ou poser le pied au sol, cela n’est pas éliminatoire. Vous pouvez également vous repositionner sur la moto. Toutefois, cela n’est autorisé qu’une seule fois dans la zone.

2ème partie du plateau : non chronométré, mais premier rapport obligatoire

La deuxième partie du plateau dispose aussi d’une zone neutralisée. Même règle que pour la première partie. Vous pouvez caler ou reposer le pied par terre une fois. En dehors de cette zone, ces « fautes » sont éliminatoires.

3ème partie du plateau : avec passager

Cette partie est non chronométrée. Le passager ne doit pas communiquer avec le candidat. Caler au redémarrage après avoir pris le passager n’est pas comptabilisé.